Le Macadamtraining intègre les cours d’Éducation Physique et Sportive ! et l’enjeu est de taille car « si 1/3 des jeunes de 11 à 18 ans a régulièrement une activité physique, le taux d’inactivité et de sédentarité de la population française reste important pour les 2/3 qui n’accèdent pas aux recommandations de l’OMS » ; le décrochage s’opérant majoritairement à partir de 17 ans. (Projet de programmes du lycée – Conseil supérieur des programmes 2018)
Aujourd’hui les activités physiques d’entretien sont plébiscitées au lycée et répondent aux choix de société actuels. La musculation et la course à pied s’inscrivent dans cette dynamique culturelle en constante évolution. Le Macadamtraining en est une des expressions les plus évidentes et les plus simples à réinvestir dans un espace public pour l’élève qui deviendra un jour un adulte.
Depuis la rentrée 2018, les étudiants en classes préparatoires du lycée Léon Blum à Créteil pratiquent le Macadamtraining tous les mardis soir sur la Base de Loisirs avec leur enseignante Candice Barrès.
En deux mois, ces parcours sont devenus un rituel incontournable pour eux. Face à leur rythme de travail très soutenu quotidiennement, le Macadamtraining leur apporte une parenthèse pour se dépenser mais aussi pour se ressourcer.
Pratiquer l’endurance et le renforcement musculaire, en groupe et en plein air, rien de mieux pour prendre soin de soi et faire le plein d’énergie !
A travers cette pratique, les étudiants vivent une expérience corporelle originale qui leur permet d’acquérir des compétences relatives aux principes d’entrainement, indispensables pour « développer ses ressources et s’entretenir » (Projet de programmes du lycée – Conseil supérieur des programmes 2018)