Il n’est plus utile aujourd’hui de démontrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé. En revanche il est nécessaire d’informer les acteurs de la santé sur des exemples de programmes  pouvant accompagner des patients. C’est ainsi que le médecin du sport, Docteur Pierre Billard, a sollicité l’enseignante en STAPS Hélène Bossé pour sensibiliser les étudiants de troisième et quatrième année de médecine de l’UPEC à l’intérêt des parcours santé urbain.

Deux rendez vous ont été programmés au STAPS de Créteil pour faire découvrir à un petit groupe d’étudiants de médecine très enthousiaste et attentif une nouvelle approche de l’activité physique en milieu urbain.

Les abords du staps se sont transformés en terrain de sport pour expérimenter une gymnastique urbaine programmée selon plusieurs niveaux de difficultés. Les étudiants ont également été sensibilisés à l’intérêt de travailler avec des cardiofréquencemètres pour cibler plus aisément l’intensité de leur effort. Des « allers et retours » entre efforts consentis et ressentis ont été faits tout au long de la première séance afin que les étudiants réalisent ce qui peut être demandé et fait dans le cadre du sport santé.

Une belle expérience à renouveler !